2020 a été une rude épreuve.

Mais cela appartient au passé. Voilà presque un an que la situation dure, nous avons eu le temps de l’apprivoiser, avec plus ou moins de difficulté.

2021 est là, sous le signe de l’OPTIMISME.

Etre optimiste est avant tout un choix, une décision que l’on prend afin de regarder les choses sous un angle meilleur. Chaque histoire a plusieurs versions, chaque situation peut être appréhendée différemment selon notre état d’esprit.

Alors pour ceux qui ne peuvent être optimistes par choix, voici 6 raisons qui peuvent vous donner un peu d’espoir pour cette nouvelle année.

1. La crise a fait ressortir notre besoin de justice

"No justice no peace" affiche
Crédit photo: Kalea Morgan

En effet, 2020 a été rempli d’événements marquants qui ont fait ressortir notre besoin de justice: le mouvement Black Lives Matter, qui a débuté aux Etats-Unis, s’est rapidement propagé dans beaucoup d’autres pays. le mouvement Me Too et ses variantes. En France, on a vu apparaître des comptes Instagram dénoncant des mauvais traitement dans certains secteurs: les agences de pub (@balancetonagency), le sort des internes en médecine, des étudiants, etc.

De tout cela ressort un changement des mentalités, des comportements, de la manière de consommer.

Des valeurs essentielles prennent de plus en plus d’importance: la diversité, l’inclusion, le respect. Enfin, non?

2. Les entreprises mettent les réductions d’empreinte carbone au centre de leurs stratégies

terre espace nasa
Crédit photo: NASA

Le climat et la transition écologique sont essentiels, nous ne pouvons le nier. Les confinements et tout particulièrement le premier nous ont choqué de par leurs impacts sur les réductions de gaz à effet de serre. L’urgence se fait sentir et les entreprises ont compris que des efforts de leur part ont une influence non négligeable sur leur image de marque. Le green-washing n’est plus suffisant. Des entreprises comme Amazon ou Google ont rejoint The Climate Plage, qui promet une empreinte carbone neutre d’ici 2040. A savoir s’ils vont tenir leurs engagements…

De plus, la défense du climat entrera dans la Constitution en novembre prochain et les Etats-Unis vont rejoindre l’accord de Paris.

3. 2021 sera une année placée sous le signe de la créativité

Crédit photo: Jr Korpa

2020 et ses confinements à répétition nous ont fait découvrir de nouvelles possibilités digitales. Bien exploitées, développées, elles vont apporter encore plus de créativité. Une créativité libérée et festive, pour sortir de la morosité ambiante.

4. 2021 sera une une grande année pour le vin

Crédit phot: Zan

Cette année, les consommateurs pourront s’attendre à une production plus limitée mais de meilleure qualité (un peu plus cher également…). Une bonne nouvelle en attendant de pouvoir à nouveau profiter des bars et restaurants (vite, vite!).

5. Parce que nous serons à nouveau libres de nos faits et gestes

gens optimiste
Crédit photo: Anthony Delanoix

Les prévisions varient, certains disent au printemps, d’autres à l’automne, mais un jour ou l’autre cette année nous devrions retrouver nos libertés essentielles (oui, essentielles): aller au théâtre, dîner au restaurant, aller danser, sans masque, boire un coup dans un bistro, entreprendre, serrer nos proches dans nos bras et voyager… vivre!

6. La durée du congé paternité double

Crédit photo: Kelli McClintock

Le vendredi 13 novembre 2020, le Sénat a voté le doublement du congé paternité. A partir du 1er juillet 2021, ce congé sera de 25 jours, contre 11 jours à l’heure actuelle. Un pas de plus vers l’égalité homme-femme.

Cette mesure a été votée à la quasi-unanimité avec 341 voix pour, deux contre et une abstention.

 

Soyons optimistes pour 2021, c’est de cette manière que nous pourrons rester forts pour les prochains mois et enfin apprécier la liberté que nous retrouverons.

Et si cela ne vous a pas aidé, alors nous vous invitons à visionner cette vidéo d’animaux mignons: ICI