Jeune femme avec un téléphone portable dans ses mains

Ces 30 dernières années, le monde du digital a évolué à une vitesse folle.

La Génération Y, également appelée Millenials (née entre le début des années 80 et la fin des années 90), fait partie de ceux que l’on appelle les « digital natives ».

Comme leur nom l’indique, les digital natives sont les enfants du numérique et sont la première génération à être née et à avoir grandi avec les nouvelles technologies.

Ils sont aujourd’hui sur le marché du travail, et leurs compétences dans le domaine du digital sont très recherchées, pour des raisons évidentes.

L’environnement du travail a lui-même énormément évolué dans ce sens, et les problématiques liées au télétravail ont renforcée l’accélération de cette tendance.

Nous pouvons alors nous interroger sur le fait que les seniors, soit les plus de 45 ans, soient on non les laissés-pour-compte de ce phénomène.

Certains ont su apprendre et s’adapter au rythme des évolutions, cela par eux-même ou grâce à des formations.

D’autres se retrouvent aujourd’hui « sur la touche » dû à leur retard dans ce domaine et peuvent être lourdement handicapés dans leur travail ou dans la recherche d’un travail.

Cependant, ces « seniors » sont surtout dotés de nombreuses années d’expériences et d’expertise, ils ont une valeur essentielle pour les entreprises qui, pourtant, n’est plus forcément reconnue comme elle le devrait.

La question se pose alors de comment redonner de la valeur aux seniors des fois dépassés par ces nouvelles technologies.

Comment faire que les seniors ne se sentent pas « vieux » dans leur environnement de travail?

Les entreprises devraient-elles former leurs seniors si inadaptation se fait ressentir?

 

Comment se former au digital?

Des écoles et universités proposent des formations pour tous.

Des sites, tels que Khan Academy ou encore France Université Numérique proposent des formations gratuites en ligne sur le numérique, la bureautique ou encore bien d’autres sujets.

Les certifications des compétences en informatique et bureautique sont aujourd’hui très regardées par les employeurs. Parmi elles, nous pouvons citer le TOSA, l‘ICDL (ex PCIE) ainsi que le certificat ENI comme les plus demandées en 2020.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre!