Pourquoi avoir une culture du recrutement est essentiel pour la réussite d'une entreprise?
Le secteur du recrutement connaît un certain nombre de tendances différentes, qui convergent toutes et dont deux se distinguent. L’un de ces courants est la rétention, ou plutôt, le manque de rétention. L’autre est l’apparente rareté des talents, en particulier dans le domaine de la haute technologie. Au confluent de ces courants se trouve la question de la culture. Et si, d’une part, la culture d’entreprise peut être considérée comme l’une des causes fondamentales de ces deux problèmes, je soutiendrai ici que la culture peut également offrir une solution. Mais n’importe quelle culture ne fera pas l’affaire. Pour que les entreprises parviennent à un succès à long terme en termes de rentabilité et construisent une équipe productive, heureuse et stable, un certain type de culture est nécessaire – la culture du recrutement.
Alors, comment le développement d’une culture de recrutement peut-il faciliter l’attraction et la rétention des talents ? Les réponses se trouvent dans ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Fondamentalement, une culture du recrutement est celle que les entreprises prospères utilisent pour faire du recrutement une partie intégrante de leur culture d’entreprise. En d’autres termes, elles font du recrutement un impératif pour l’entreprise.
Il n’est pas difficile de trouver les entreprises qui excellent à cet égard. Les listes des « meilleures entreprises pour lesquelles travailler » publiées par LinkedIn, Forbes et d’autres sources de premier plan nous montrent exactement celles qui font bien les choses comme Google, Facebook, Salesforce, Walt Disney et Tesla, entre autres. Toutes ces entreprises accordent une grande priorité au recrutement des meilleurs talents, ce qui se traduit par des messages du PDG et de la direction, un pourcentage élevé de cooptation, des programmes de soutien au recrutement et, surtout, un financement substantiel du département du recrutement. Pris dans leur ensemble, ces facteurs constituent une forte culture de recrutement.
La recherche et l’expérience ont révélé des plans que toute entreprise peut mettre en œuvre pour créer une culture de recrutement réussie et l’intégrer dans toute l’organisation.
Tout d’abord, et comme suggéré ci-dessus, le recrutement doit devenir la responsabilité de chacun dans l’organisation. Recruter ne consiste pas à commander des articles dans un catalogue. Un recrutement réussi est un processus hautement collaboratif, et tout comme les études ont montré que les milléniaux préfèrent une culture de travail collaborative plutôt que compétitive, il est important que les pratiques de recrutement et d’embauche d’une entreprise deviennent collaboratives par nature et impliquent l’ensemble de l’organisation. Dans le climat commercial actuel, cela nécessite l’implication et la collaboration d’un groupe toujours plus large de parties prenantes au sein de l’organisation, bien au-delà des RH et des responsables du recrutement, les mentors potentiels et même les responsables d’autres secteurs de l’entreprise qui peuvent avoir un intérêt légitime pour un certain nombre de rôles différents. Comme dans la vie, il ne s’agit pas d’une destination, mais d’un voyage ou d’un processus continu.
L’élément suivant et peut-être le plus important d’une culture de recrutement est ce qui se passe après l’embauche du candidat. De nombreuses entreprises sont de plus en plus convaincues que les pratiques d’embauche, l’accueil et le soutien des nouveaux employés, ainsi que l’éducation et la formation continues des employés, contribuent à accroître la fidélisation et les performances de l’organisation dans son ensemble. Cette idée a été parfaitement exprimée par Boris Groysberg, Nitin Nohria et Claudio Fernández-Aráoz, dans la Harvard Business Review.
Il n’est donc pas étonnant que des entreprises comme Intuit, qui ont créé une culture du recrutement, obtiennent constamment de bons résultats et connaissent un taux de rotation et des coûts de recrutement inférieurs à ceux d’entreprises comparables qui n’ont pas adopté une telle approche globale.
Il est également très intéressant – et gratifiant – de constater que bon nombre des principes de la culture de recrutement que nous avons lus récemment sont déjà représentés dans les questions que je pose aux responsables du recrutement des entreprises qui nous engagent pour les aider à trouver les meilleurs candidats possible. Ces questions incluent (mais pas toujours dans ces termes exacts) :
- Quel est le plan de carrière pour ce rôle ?
- De qui dépend ce poste et quels sont le style et la personnalité de ce manager ?
- Quel niveau de soutien et de formation continue est offert ?
- Quelle est la culture de ce service ? De l’entreprise dans son ensemble ?
- Quels sont les avantages personnels et professionnels à travailler pour cette équipe ? Pour cette entreprise ?
Chez Molitor International Conseil, nous pouvons vous fournir un soutien au recrutement, vous aidant ainsi à constituer un pipeline de talents qui soutiendra la croissance stratégique de votre entreprise pour les années à venir. . Pour discuter de vos besoins en matière d’acquisition de talents, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en solutions RPO dès aujourd’hui.