Comment réduire le taux de Turnover de votre entreprise en 2023 ?

Faites-vous partie des 91% de responsables RH préoccupés par le turnover des équipes? Ou peut-être êtes-vous un Manager qui souhaite faire davantage pour conserver les compétences clés en interne? Quelle que soit la raison qui vous pousse à améliorer le taux de turnover et à adapter vos stratégies de fidélisation des collaborateurs en 2023, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le moral des collaborateurs et faire en sorte qu’ils soient engagés et investis dans votre structure.

reduire le turnover entreprise 2023 uai

Pourquoi la fidélisation des collaborateurs est-elle importante?

Dans certain secteurs, comme l’hôtellerie, le prêt-à-porter, le turnover du personnel est prévisible, et fait partie intégrante de la planification annuelle des ressources. Toutefois, dans d’autres secteurs, l’ancienneté de ses effectifs peut être synonyme de productivité accrue, d’amélioration des services et de la qualité des produits, et d’une plus grande efficience.

Cependant, le turnover des effectifs n’est pas toujours une mauvaise chose. Un niveau raisonnable de turnover peut revitaliser les équipes et apporter des idées et des approches nouvelles qui peuvent donner un nouveau souffle à votre entreprise. Mais lorsque le turnover devient constant, il peut saper le moral et même nuire à votre réputation auprès des clients et des fournisseurs? Le turnover peut même faire effet boule de neige lorsque les collaborateurs doivent faire face à une charge de travail trop élevée.

En résumé, un taux de turnover élevé peut :

– entraîner des coûts importants pour votre entreprise
– porter préjudice à votre réputation
– causer la perte de savoir-faire et de compétences précieuses
– provoquer une perte de clientèle

En revanche, les avantages d’un faible turnover des équipes renforceront votre entreprise pour les années à venir. Vous vous focaliserez d’avantage sur le renforcement de vos stratégies de fidélisation des collaborateurs, ce qui permettra :

– réduire les coûts de recrutement et de formation
– améliorer le moral des collaborateurs et de la culture d’entreprise
– conduire à une augmentation de la productivité
– d’offrir une meilleure expérience client
– d’avoir accès à une plus grande expertise des collaborateurs

Si vous êtes confronté à un turnover élevée des effectifs ou si vous vous inquiétez des taux de fidélisation des collaborateurs à l’avenir, essayez d’intégrer ces quelques conseils dans votre stratégie de fidélisation des collaborateurs pour 2023 :

1. Offrez une expérience exceptionnelle end-to-end aux collaborateurs.

Faites en sorte que vos collaborateurs se sentent valorisés et considérés tout au long de leur séjour dans votre entreprise en tenant compte de l’expérience collaborateur à chaque étape du parcours du collaborateur. Cela signifie offrir la meilleure expérience possible, du recrutement jusqu’à l’entretien de départ. Voici quelques suggestions pour offrir une expérience end to end aux collaborateurs dans le cadre de vos processus de recrutement internes actuels :

– Supprimez les étapes inutiles de votre processus de recrutement
– Simplifiez vos procédures d’onboarding
– Proposez du flex office et des avantages sociaux
– Définissez des objectifs et des attentes clairs
– Intégrez l’EDI (équité, diversité et inclusion) aux valeurs de votre entreprise
– Gérez les départs des collaborateurs avec précaution

2. Offrez des opportunités de développement exceptionnelles

Près de 94 % des employés déclarent qu’ils resteraient plus longtemps dans leur poste s’ils avaient le sentiment que l’entreprise s’engageait à investir dans leur formation et leur développement. L’élaboration de programmes d’apprentissage et de formation, la mise en place de partenariats avec des fournisseurs de formation tiers, etc. sont autant d’éléments qui témoignent d’un investissement dans le développement de vos effectifs et qui, en retour, les inciteront à s’investir davantage dans leurs rôles.

Proposez des programmes de formation, de mentoring et la fixation d’objectifs à long terme, ainsi que des voies de promotion claires. Déployez des systèmes de feedback réguliers, soit par le biais d’entretiens individuels avec leurs managers, soit par des enquêtes de satisfaction centralisées auprès des collaborateurs, afin d’obtenir des données en temps réel.

3. Fêtez les accomplissements/réussites

es entreprises et les équipes plongées dans un circuit de projets et de deadlines ont parfois tendance à laisser les réussites passer inaperçues et non reconnues. Mettez en place des dispositifs qui vous permettent de célébrer les accomplissements de vos équipes, individuellement et en tant qu’équipes ou services. Des remerciements en personne de la part de la direction générale sont très appréciés, mais n’oubliez pas d’offrir des récompenses plus tangibles. Des remerciements en personne de la part de la direction générale sont très appréciés, mais n’oubliez pas d’offrir des récompenses plus tangibles. Vous devriez également exploiter les félicitations comme partie intégrante de votre image de marque d’employeur par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux. Cela peut être un excellent moyen de mettre en valeur une culture d’entreprise fondée sur le travail d’équipe et de montrer à quel point vous appréciez la contribution de vos collaborateurs à la réussite de votre entreprise.

4. Intégrez le feedback à tous les niveaux de votre entreprise

Le feedback est un outil très flexible qui peut contribuer à donner aux collaborateurs une structure, un soutien et à créer une culture de la transparence à tous les niveaux de votre entreprise. Lorsqu’un responsable maitrise la pratique du feedback, il aide également les collaborateurs à sentir qu’ils ont accès aux informations dont ils ont besoin pour faire leur travail. En donnant aux collaborateurs l’occasion de fournir un feedback aux responsables, vous aiderez ces derniers à s’améliorer et vous pourrez ainsi traiter rapidement toute préoccupation.

5. Tirez parti des feedbacks des collaborateurs

Bien évidemment, tous les feedbacks issus des entretiens individuels, des évaluations de performance et même des entretiens de départ ne sont utiles pour améliorer la fidélisation des collaborateurs que si vous êtes en mesure de les exploiter ! Lorsque les collaborateurs ne ressentent pas les effets de leur feedback, ils se sentent ignorés et dévalorisés. En revanche, les entreprises qui donnent régulièrement suite aux feedbacks qu’elles reçoivent et répondent ouvertement aux préoccupations des collaborateurs verront le turnover diminuer, car les collaborateurs se sentent davantage en sécurité.

Boostez votre capacité de rétention des collaborateurs grâce à une solution RPO personnalisée

Intégrer des stratégies de fidélisation des collaborateurs dans votre plan de gestion des ressources humaines peut s’avérer difficile, surtout si votre structure de recrutement interne tente également d’attirer de nouveaux talents. Un partenaire RPO est la solution idéale, car il vous apporte les ressources, les processus, les dispositifs et l’expertise nécessaires pour atteindre vos objectifs de fidélisation et apporter un soutien exceptionnel à votre stratégie de recrutement à long terme. Pour discuter de vos besoins en matière d’acquisition de talents, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en solutions dès aujourd’hui.