Le recrutement volumique

La constitution d’une équipe solide est absolument l’une des principales variables que les entrepreneurs prospères examinent au début de leur activité. Toute la trajectoire de croissance d’une entreprise commence par l’intégration des bonnes personnes. Une nouvelle startup, surtout à ses débuts, a une marque employeur inconnue et doit passer par des phases d’incertitude et de risque. Selon une étude réalisé par Glassdoor, 76 % des responsables du recrutement reconnaissent que le fait d’attirer des candidats de qualité est leur tout premier défi.

Sans aucun doute, votre première équipe va largement définir votre culture organisationnelle et construire les prochaines étapes de votre entreprise. La recherche d’une équipe adéquate commence par l’évaluation de vos candidats potentiels en fonction de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur expertise et de leur attitude vis-à-vis du travail. Cependant, ces éléments ne suffisent pas, car vous devrez réitérer vos idées et essayer différentes approches pour augmenter vos chances d’avoir une équipe “idéale”.

Voici quelques conseils et outils pour simplifier le recrutement volumique pour les startups.

1. Facilitez le processus de candidature

recrutement volumique molitor international uai

Avec un nombre croissant de personnes équipées de téléphones portables, la recherche d’emploi sur ordinateur est relativement moins recherchée. La présence accrue des smartphones dans le monde entier en a fait le principal outil de recherche. Désormais, les candidats peuvent souhaiter consulter votre demande d’emploi pendant qu’ils font la navette, qu’ils parcourent les médias sociaux ou qu’ils prennent le thé. Bien entendu, ils rechercheront un processus de candidature rapide et direct plutôt qu’un processus long et fastidieux. Il est toujours préférable pour les responsables du recrutement de rationaliser le processus de candidature pour le rendre plus adaptable et convivial dans un scénario de recrutement élevé, afin d’obtenir plus de candidatures dans la boîte de réception.

2. Adoptez les outils digitaux disruptifs

Les solutions technologiques fondées sur l’IA, l’automatisation et le cloud computing vous permettront d’accélérer votre processus de sélection. En établissant une communication personnalisée, en permettant un retour d’information instantané et en prenant des décisions fondées sur l’intelligence. De nouveaux outils technologiques soutiennent les décisions des RH dans la constitution d’une équipe compétente, diversifiée et robuste, tels que : Honeit Interview Software, Talkpush Conversational CRM, Arya AI Talent Acquisition, Eightfold Talent Intelligence.

3. Estimez votre temps de recrutement standard

Les recruteurs comprennent à quel point les prévisions RH sont précieuses pour embaucher les bonnes personnes au bon moment. Les mesures de temps de recrutement peuvent aider à mesurer le temps écoulé entre le sourcing et l’intégration d’un candidat pour une réussite rapide et facile. Ces mécanismes peuvent leur permettre d’identifier toute faille dans le processus (le cas échéant) et de savoir jusqu’où leur équipe de recrutement ira pour minimiser le temps et les coûts liés à l’embauche.

Les entreprises peuvent également comparer leur temps de recrutement standard avec le temps moyen global (26 jours) ou avec d’autres entreprises similaires pour améliorer/modifier leur processus de recrutement en conséquence. En particulier dans le cas d’un recrutement volumique pour les startups, elles finiront par boucler les choses plus rapidement.

4. Misez sur l'amélioration et la révision du processus

Lorsque vous envisagez de recruter un plus grand nombre de personnes en même temps, discutez avec votre responsable des RH de certaines questions.

Quel sera le délai et la procédure standard pour pourvoir un poste ?
Est-il possible de pourvoir tous les postes vacants à un rythme et selon un processus constants ?
Peut-on remplacer une étape du recrutement par un cycle axé sur la technologie ?
L’embauche virtuelle peut-elle être une alternative à l’embauche physique ?
Devons-nous réviser notre stratégie de recrutement en fonction de la situation actuelle ?

Un tel exercice peut vous permettre de “ne pas perdre” un candidat de qualité parce que votre processus est lourd et prend trop de temps dans son travail actuel.

5. Faites appel à votre réseau pour accélérer la prise de décision

Vous devez faire appel à vos collègues, aux personnes que vous connaissez personnellement ou qui vous ont été recommandées par vos amis, vos pairs ou vos associés. Ce faisant, vous ajoutez une couche supplémentaire de vérification à votre processus de recherche de talents. En outre, comme les candidats se font confiance dès le départ, vous gagnerez du temps pour apprendre à vous connaître. Lorsque les membres de l’équipe sont déjà bien rodés, vous pouvez rapidement vous lancer dans des projets complexes sans attendre.

6. Gardez à l'esprit que les grands talents peuvent être trouvés n'importe où

Les recommandations sont essentielles pour accélérer le processus et gagner rapidement la confiance. Cependant, le fait d’observer cette règle comme une règle empirique tue aussi l’esprit de la diversité. Les entreprises ont découvert que les meilleurs éléments ne viennent pas uniquement par le biais de recommandations, mais peuvent être découverts sur les portails d’emploi, Twitter, LinkedIn et d’autres sites de réseautage. Entre-temps, des études montrent que ces derniers sont 58 % plus performants que les recommandations.

7. Constituez une équipe diversifiée avec des idées diversifiées

Aucune startup ne peut se permettre d’avoir des mentalités moins innovantes, notez que les organisations très inclusives sont susceptibles de générer 1,4 fois plus de revenus et sont 120 % plus à même d’atteindre leurs objectifs financiers. En effet, les entreprises doivent constituer une équipe aux compositions variées pour que la diversité s’immisce et que les idées incubent.

De plus, vous pouvez vous en tenir à un test de screening, à la vérification des antécédents et des références, etc. Il est intéressant de noter que quelques autres études récentes indiquent des tendances en matière de recrutement volumique pour les startups :

  • Les startups dont les membres ont moins de 25 ans obtiennent des résultats de près de 30 % ou supérieurs à la moyenne.
  • Les entreprises dont les cofondateurs sont issus des meilleures écoles obtiennent des résultats supérieurs de 220 % à ceux des autres.

Évitez d’investir dans la mauvaise équipe pour éviter des conséquences négatives. Il existe de nombreux domaines dans lesquels une startup peut penser à réduire les coûts. Avec le recrutement, c’est l’inverse. Veillez à ce que votre écosystème soit composé d’une équipe dynamique, inclusive et autopropulsée.

Si vous cherchez à faire du recrutement volumique, Molitor International Conseil est l’agence qu’il vous faut. Découvrez nos solutions de recrutement pour trouver celle qui correspond à vos besoins !